mercredi 1 octobre 2014

Challenge Retour vers le futur : voyagez dans le temps, nom de Zeus !

True story.
Vous ne l’ignorez pas, l'année prochaine Marty McFly débarque à Hill Valley, tout droit venu de 1985 dans la Delorean du Doc. Le 1er film de la trilogie aura donc 30 ans.

CHALLENGE TERMINE : TOUTES LES CHRONIQUES

En tant que fan des films, et geek, et lectrice de SF, je ne pouvais que marquer le coup ! En plus mon préféré est le second, dans lequel Marty voyage dans le futur. (on pourra débattre du meilleur des trois dans les commentaires :p)

Je vous propose donc de participer à un challenge Retour vers le futur, que les intimes appellent déjà RVLF. 

Quand j'ai décidé de créer ce challenge, seuls le Morwenna's list et le SFFF au féminin étaient prévus, d'autres se sont greffés (et c'est très bien !!) du coup je peux comprendre si certains d'entre vous préfèrent ne pas se lancer dans un énième challenge. Cependant le voyage dans le temps c'est le bien, ça fait bosser les neurones, et puis ce challenge peut être peu chronophage (surtout si vous savez arrêter le temps :p ) En plus j'ai envie de tester un truc marrant autour d'un visionnage de film.

----------------------------------------------------------

Pour rappel, je vous avais donné quelques indices tout au long du mois de septembre sur ce challenge, qui je l'espère vous auront fait vous arracher quelques cheveux :
  1. Clint Eastwood : c'est le nom que se donne Marty dans le 3ème volet, dans lequel il utilise également, pour survivre à un duel au pistolet, une technique de l'acteur, qu'il a visionnée dans un film dans le futur alternatif du 2nd volet.
  2. Jaws : dans le 2nd volet, nous en sommes au 19ème Jaws (Les Dents de la mer), en 3D (bien vu) holographique (pas encore !) - D'ailleurs un fan propose de faire les 15 qui manquent pour atteindre le nombre, projet fou autour de courts métrages d'ici l'année prochaine... Retrouvez aussi le résumé imaginé sur Futurepedia !
  3. Copernic : l'indice qui a permis à Baroona de comprendre ! C'est le nom du chien de Doc en 1955, l'ancêtre d'Einstein.
  4. Banane : "Tu veux ma photo, banane ?"
  5. Mauviette : ou la fierté mal placée ! "Personne ne me traite de mauviette !"
----------------------------------------------------------

Il s'est déroulé se déroulera du 21 octobre 2014 au 21 octobre 2015 (jour de l'arrivée de Marty dans le futur)

Il consiste à chroniquer sur le thème du VOYAGE DANS LE TEMPS :
  • des romans
  • des recueils et anthologies
  • des nouvelles à la pièce
  • des BD
  • des documentaires 
  • des essais

BREF des livres, AINSI QUE :
  • des films (dont les films éponymes, il y a toujours des détails à découvrir !! Et peut-être que certains ne les ont jamais vus - QUOIIIIIII !!!!!!???)
  • des documentaires
  • des séries (ou épisodes de série à la pièce)
  • des jeux...

VO et VF, adulte et jeunesse, tout est OK !

Il faut évidemment un blog pour participer. La première chronique valide officiellement votre participation. Il faudra y insérer le logo ci-dessous et un lien vers cet article.

Vous pouvez vous inscrire dans les commentaires, à n'importe quel moment du challenge. Et surtout pensez à signaler vos chroniques, par le formulaire ci-dessous ! (on scroll un peu !!)

Je vous proposerai avant-hier dans la semaine une bibliographie sélective.

Les niveaux à me préciser en commentaire lors de votre inscription :
  • 1 participation : Niveau Goldie Wilson
  • 2 participations : Niveau George McFly
  • 4 participations : Niveau Jennifer Parker
  • 6 participations : Niveau Biff Tannen
  • 8 participations : Niveau Marty McFly
  • 12 participations et plus : Niveau Doc Brown

Je vous rappelle la date de début : 21 octobre 2014 !

The logo !

Pour connaître la liste des participants.

79 commentaires:

  1. Je ne peux pas passer à côté de ce challenge !!!
    Je sais déjà que je ne suis pas arrivée au palier que je me suis fixé, mais je réessaie. :P
    Je m'inscris donc pour le niveau Marty McFly !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je ne suis pas une mauviette (non mais oh !) je pense y participer mais je n'ai aucune idée de chronique de livre... J'attends donc avec impatience ton récap' bibliographique pour me décider définitivement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inscris niveau Georges McFly.
    J'ai pas énorme de matière dans ma PAL. Je préfère viser au plus juste.

    RépondreSupprimer
  4. Houhou ! Avec ça, on doit pouvoir lire du Silverberg sans trop de problèmes, le monsieur ayant abordé le voyage dans le temps à de nombreuses reprises...
    Je m'inscris donc au niveau Jennifer Parker. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y aura ce qu'il faut de vieilleries dans la biblio de demain (dont 6 dans le challenge Morwenna, au moins)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je m'inscris aussi, niveau Jennifer Parker :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup d'influence sur moi ^^ Voilà mon billet de présentation :) http://chani-delivresetdepice.blogspot.fr/2014/10/challenge-retour-vers-le-futur-rvlf.html

      Supprimer
  6. Ouiiiii ! Je m'inscris aussi. Figures toi que j'ai sagement suivi ton conseil et que j'avais déjà récupéré L'enfant du temps :3 Je m'inscris en Georges McFly, quitte à updater.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne m'unscris plus à rien, mais c'est hyper tentant ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui vois, au pire si tu vois que tu lis un bouquin de voyage dans le temps (ou regarde un film) tu t'inscriras !

      Supprimer
  8. on peut valider des chroniques écrites dans un mois mais publiées le mois dernier ? (non parce que pour le coup Edge of tomorrow ça rentrait pile dans le thème....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que j'y ai pensé mais non, la boucle commence le 21 octobre 2014 ;-)

      Supprimer
  9. J'en suis ! j'en suis ! j'en suis !!!
    J'ai encore aucune idée de livres et dejà trop de challenges en cours, mais je ne peux pas louper celui-là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras des idées dès demain ;-) En plus tu peux même regarder des films, des séries et jouer à des jeux :p

      Supprimer
  10. J'en suis et comme je suis trop une folle je pars directement au niveau maximum (12)
    (quand je pense que d'ici le 21 octobre j'aurais au moins deux épisodes de séries et un bouquin de voyage dans le temps en plus xD)

    RépondreSupprimer
  11. Je m'inscris aussi! Mais je vais rester modeste dans mon objectif parce que j'avais vu trop gros au challenge JLNN, donc je m'inscris au niveau Jennifer Parker.

    RépondreSupprimer
  12. Le mystère étant éclairci (oui, tu m'auras bien fait m'arracher les cheveux ^^"), je m'inscris ! Un an, ça devrait le faire pour que je puisse en chroniquer une dizaine, nom de Zeus !
    Pis ça tombe bien, je suis en pleine lecture de l'intégrale Yoko sur ses balades dans le temps, si c'est pas un signe qu'il *faut* que je m'inscrive ça... Et je vais aussi pouvoir exhumer une vieille série TV de mon enfance pour l'occasion *contente*
    Ah au fait, je m'inscris au niveau Marty McFly ! (évidemment) Ptêt que je passerai en mode Doc plus tard, mais ne voyons pas trop gros dès le départ, je vise d'abord Marty ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Wouhou ! Bon, ce n'est pas aussi bien qu'un challenge western (satané indice Clint Eastwood !), mais c'est tout de même bien plus facile. =P
    Comme la durée est longue (et que je refuse de faire moins bien que Vert, mais chut !), je pars sur un niveau Doc Brown. Avec la bibliographie et mes quelques idées (Connie Willis, Poul Anderson,...), ça devrait être jouable. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la fausse joie (y a-t-il des romans de voyage dans le temps et de western ? tout est possible !)

      Supprimer
    2. Et voilà, ça va encore être la guerre :D
      (et je connais au moins trois cas de voyage dans le temps et western nananananèreuh)

      Supprimer
    3. Balance tes infos :p (et pas La Tour Sombre hein !!)

      Supprimer
    4. Bah Retour vers le futur 3 (oui elle était facile) et deux épisode de Doctor Who au moins (un très vieux, un très récent). Pour le très vieux je suis à peu près sûre qu'il y a une novelisation ^^
      (j'ai jamais dit que mes références étaient classes ou même littéraires hein :D)

      Supprimer
    5. Je causais romans moi :p
      RVLF3 évidemment, par contre étant novice en Doctor Who, je ne peux que te croire :p
      Il y a un obscur film de 1982 qui s'appelle Timerider (un mec qui voyage dans le temps dans le Far West avec sa moto lol)

      Supprimer
  14. Encore un challenge ? Tenté je suis...
    Je ne sais pas encore ce que je vais chroniquer mais sur un an, je trouverai bien.
    Donc je pars sur le niveau George McFly :
    Allô ? Allô ? Y’a personne au bout du fil ? Faut réfléchir, McFly, faut réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok c'est noté ! Tu devrais trouver, et je propose quelques idées dès demain !

      Supprimer
  15. je pense qu'il y a aussi une nouvelle de Roland C. Wagner

    RépondreSupprimer
  16. Je m'inscris ! Niveau Goldie Wilson pour commencer, mais j'irai sans doute plus loin. Il me plaît, ton challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien noté, tu es la première Goldie Wilson, et je n'ai pas encore de Biff Tannen (mais je peux comprendre :p )

      Supprimer
  17. Tu avais raison, j'ai été convaincue par ta bibliographie sélective ! Je m'inscris donc niveau Jennifer Parker ;)

    RépondreSupprimer
  18. Oh, je n'avais pas relevé tous les indices...
    Ahah, je fais partie des gens qui se sont inscrits à tous ces challenges ;) Mais je ne peux pas dire non au tien. Je vais m'inscrire au niveau George McFly
    Je viens d'aller voir ta biographie, je me surprends à en avoir lus. Et j'en ai notés quelques uns que j'ai en PAL :)
    Concernant les films, impossible de les voir en VO, j'ai commencé par la VF et la voix de Doc me manque (et son fameux Nom de Zeus). En "marathon", il m'a été impossible de voir le troisième volet en entier (j'avoue). Mais cette trilogie a marqué mon enfance :) Mon billet de présentation arrivera le 21 octobre car c'est un peu chaud les marrons avec celui d'Halloween en ce moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note !
      Pour ma part, idem. Je les ai vu à la télé quand j'étais petite, donc en VF. J'ai testé en VO, c'est marrant pour certaines traductions. Mais on est tellement habitués, et on connait les dialogues par coeur !
      Y a pas le feu pour la présentation, tu peux la faire hier si tu veux :p

      Supprimer
    2. Acr0, je te vois partout ces derniers jours ^^

      Supprimer
    3. Je prends ça pour un compliment, huhu. Sur les challenges ? ;)

      Supprimer
    4. Ça y est, j'ai chaussé mon hoverboard !
      http://livrement.com/2014/10/21/challenge-retour-vers-le-futur/

      Supprimer
  19. Je m'inscris au niveau Goldie Wilson. En vrai j'ai rien dans ma PàL je crois donc, j'en fais le minimum. Super idée en passant surtout avec les petites références au meilleur film des trentenaires nostalgiques.

    RépondreSupprimer
  20. Hello
    je m'inscris aussi. Au niveau George McFly pour commencer. Dis-moi, autorises-tu un rattrapage de chronique de bouquins (j'ai lu le Claire North avant le lancement sur challenge mais pas encore chroniqué). Si je le chronique, pendant le challenge ça peut compter ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note !
      Pas de souci, c'est la date de chronique et pas la date de lecture qui compte ;-)

      Supprimer
  21. Bonjour
    Je vais m'inscrire pour un Doc Brown, sur une année c'est tout à fait faisable.
    Ça va me permettre de revoir la trilogie, qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas vu.

    RépondreSupprimer
  22. J'adore les voyages dans le temps et la trilogie, donc je ne peux pas louper ce challenge !
    Je m'inscris, merci pour cette excellente idée, Lune ! :-)

    RépondreSupprimer
  23. Oups, c'est vrai que je n'ai pas mis le niveau, désolée !
    On peut monter de niveau en cours d'année ? J'aimerais bien faire le niveau Doc Brown, mais je crains de ne pas avoir assez de tempts/tires, donc je m'inscris au niveau Marty McFly et je changerais peut-être plus tard (si c'est possible) !

    RépondreSupprimer
  24. Et voilà mon billet de participation : http://www.lespipelettesenparlent.com/2014/10/challenge-retour-vers-le-futur.html
    Je m'inscris au niveau George McFly... pour l'instant ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis tentée…Je me laisse la journée pour me décider et je te préviens ! ^^ Je vais aller voir la liste ^^

    RépondreSupprimer
  26. Je vous rejoins in-extremis sur le top départ !
    http://www.bizzetmiel.com/2014/10/challenge-retour-vers-le-futur-voyagez.html

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je souhaite participer aussi à ce challenge (mon tout premier) mais je voudrais une petite précision.
    Est ce que les tomes d'une série valent pour 1 lecture (la série entière) ou bien chaque tome compte pour 1 (15 tomes la série = 15 lectures).

    Merci par avance et bravo pour cette merveilleuse idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier challenge super !
      Alors tout dépend de comment tu chroniques : si tu fais une chronique par tome, chaque tome compte, si tu fais une chronique globale, ça compte pour 1.
      Je te laisse faire tes calculs et choisir ton niveau ;-)

      Supprimer
    2. Ça marche, je me lance avec le niveau fort alors : Doc Brown.
      Voilà le post annonçant ma participation : http://castitatislilium.blogspot.fr/2014/10/challenge-retour-vers-le-futur.html
      Je sens que je vais bien m'amuser.

      Supprimer
  28. Je veux bien m'inscrire pour le niveau Biff Tannen !
    Billet bientôt, après un tour de PAL pour voir ce qui entre dedans :p

    RépondreSupprimer
  29. Pour moi, ce sera un retour vers le passé, du temps où je lisais beaucoup de science-fiction ! De nature prudente, j'opte pour le niveau Biff Tannen. Mon billet de présentation : http://passionculture.be/2014/10/24/retour-vers-le-futur/

    RépondreSupprimer
  30. Hello !
    Je suis bien intéressée par ce challenge =)
    J'ai un blog, et j'ai déjà une chronique qui peut correspondre, est ce qu'elle peut compter déjà pour une si je rajoute le logo et le lien vers cette page ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je note ta participation. Peux-tu me donner le niveau visé ? Ta chronique ne peut être comptabilisée que si elle est parue après le 21 octobre. Si c'est le cas tu peux ajouter le logo et le lien ;-)

      Supprimer
    2. Je veux bien mais je ne comprends pas trop les niveaux....

      Supprimer
    3. Ils correspondent à ton objectif en nombre de chroniques pour le challenge.

      Supprimer
    4. Ok je m'inscrit au niveau Jennifer Parker

      Supprimer
  31. Comme tu as déjà pu le voir, voici ma participation avec l'excellent "La patrouille du temps" de Poul Anderson : http://naufragesvolontaires.blogspot.be/2014/12/la-patrouille-du-temps-poul-anderson.html

    RépondreSupprimer
  32. Hello ! Je m'inscris un peu sur le tard (quoique ?), puisque jusque là, je n'avais rien dans ma PAL qui pouvait correspondre au challenge. A présent, j'en ai deux (dont un lu et chroniqué).
    Je m'inscris donc pour le niveau George McFly ^^

    RépondreSupprimer
  33. Hello !

    Est-il encore temps pour s'inscrire ?

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, à quel niveau souhaites-tu t'inscrire ?

      Supprimer
    2. Si chaque film compte pour un, le niveau Jennifer Parker, STP !

      A.C.

      Supprimer

Pages vues