dimanche 21 septembre 2014

L'Art de la guerre de Nancy Kress

L'Art de la guerre de Nancy Kress est une courte nouvelle (27 pages selon la liseuse) publiée chez Bragelonne en numérique, et initialement parue dans l'anthologie NSO : Nouveau Space Opera parue en 2009.

Dans le futur, les Humains sont en guerre contre les Télis. Le narrateur de cette histoire est un archéologue de l'armée. Suite à une étonnante défaite des Télis, dont la base sur une planète a été pulvérisée par un astéroïde détourné par les humains, il est appelé à travailler sur ce qui a été trouvé sous cette base : des chambres fortes avec des œuvres d'art humaine volées entassées à l'intérieur. Dans quel but les Télis auraient-ils volé toutes ces œuvres ?


L'Art de la guerre est un texte très court. C'est un space-opera dans lequel s'opposent les Humains et les Télis, mais aussi un fils et sa mère. Elle, Générale endurcie de l'armée, lui reproche depuis son enfance ce qu'elle interprète comme de la couardise ainsi que son intérêt pour la culture et l'art. Lui a souffert d'avoir une mère distante et qui avait honte de lui. Et voilà qu'il se retrouve sous ses ordres... 

Nancy Kress livre un récit étrange. Elle utilise l'expression l'art de la guerre au sens propre. Ici, l'art est indissociable de la guerre, mais aussi de la science.

C'est une belle réflexion sur la différence, le fait d'accepter que les autres ne pensent pas forcément comme vous, mais aussi sur la place accordée à l'art et la culture dans les différentes sociétés. C'est un peu court, mais la fin est bien amenée.
http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/12/jlnn-on-continue.html

Lecture n°14 dans le cadre
du challenge SFFF au féminin
à retrouver sous le tag "auteurEs"

Lecture n°3 dans le cadre
du Summer Star Wars Episode II

5 commentaires:

  1. Merci pour la chronique, j'ignorais complètement l'existence de ce texte. Faudra que je m'y intéresse à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis qu'il doit être plus rentable d'acheter le volume entier plutôt que les nouvelles à l'unité... Et vu qu'elles semblent être au moins pas mal pour la plupart, c'est peut-être un achat à envisager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'antho peut être intéressante je pense. Je ne sais même pas à quoi elle ressemble !
      Bragelonne aime bien éclater ses antho et recueils pour vendre à la pièce. Ça a ses avantages et ses inconvénients !

      Supprimer
    2. Je l'ai gagné avec la tablette celui là et faut vraiment que je le sorte de la Pal ^^

      Supprimer

Pages vues