jeudi 5 juin 2014

♥ Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas

Notre-Dame des Loups est un roman d'Adrien Tomas publié chez Mnémos. J'avais repéré ce titre, et suite à la chronique de Xapur, j'ai eu envie de m'y plonger rapidement. 

1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage. Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups…

Court et efficace, ce roman alliant horreur et western a été dévoré en deux heures ! Adrien Tomas fait à la fois preuve d'imagination pour son intrigue, ses personnages et la construction de son texte. 

Chaque chapitre est narré à la première personne mais par un personnage différent, et j'ai trouvé que cela donnait une grande force à l'histoire. Divers points de vue qui nous permettent chacun à sa manière de découvrir, comprendre, suivre pas à pas cette expédition mortelle à la recherche de la Mère des Wendigos, Notre-Dame des Loups, dans une Amérique de la conquête de l'Ouest, sauvage et hostile.

Pour résumer, Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas chez Mnémos est court et bon. Entre western et roman horrifique, il est carrément efficace. Je ne suis pas friande du mythe des loups-garous, mais je vous conseille vivement cette lecture, que du plaisir !
Prenant et efficace
D'autres monstres rodent sur le blog.
L'avis de Cédric, Xapur.

9 commentaires:

  1. Il me tente vraiment celui-là, mais je ne sais pas pourquoi, pour ce livre je bloque un peu sur le prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le même souci qu'avec Mordred, mais ça peut valoir le coup.

      Supprimer
  2. Je le note, mais effectivement le prix freine...
    J'attendrai sans doute une version poche, ou alors... bibliothèque ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais dans quelle bibliothèque le trouver en tout cas :p

      Supprimer
  3. Ouuuh, il me tente énormément celui-ci, surtout avec un avis si enthousiaste... Je vais peut-être craquer à l'occasion du 1er septembre qui arrive à grands pas.

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un moment que je le vois dans ma librairie, je pense que je ne vais pas tarder à me faire mon propre avis sur cette lecture! En tout cas ton enthousiasme est communicatif!

    RépondreSupprimer

Pages vues