jeudi 15 mai 2014

♥ Silo : Origines, Silo tome 2 de Hugh Howey

Silo : Origines est la suite attendue, sous forme de prequelle (plus ou moins) de Silo de Hugh Howey, post-apo publié chez Actes Sud dans leur nouvelle collection SF Exofictions. J'avais aimé le premier tome de cette trilogie, et celui-ci est, selon moi, meilleur, car bien moins classique.

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Captivée, voilà le mot. J'ai été totalement happée par l'histoire de ce second opus. Elle débute en 2049, au Congrès américain. Donald, un ancien architecte maintenant député, est choisi par Thurman, un sénateur puissant, pour dessiner un bâtiment qui sera enfoui dans le sol, un abri pour des milliers de personnes. En parallèle, nous suivons Troy, 60 ans plus tard.

La force de ce livre réside pour moi dans sa construction. Divisé en trois parties, dans lesquelles nous évoluons toujours à deux époques différentes, il accroche le lecteur, lie les événements, explique le pourquoi du comment, et nous rappelle sans cesse la difficulté de vivre sous terre dans un silo.

Les personnages sont psychologiquement fouillés. Les divers récits s'imbriquent les uns dans les autres, et tout prend sens, jusqu'à un final bien étudié. C'est franchement intelligent ! 

On reprochera éventuellement à l'éditeur la femme nue sur la couverture, qui tout en symbolisant un élément de l'histoire n'était pas non plus indispensable.

Pour résumer, Silo : Origines de Hugh Howey est une réussite. C'est un roman intelligent et prenant. Meilleur que l'opus précédent, moins classique, il permet de lier les événements, d'avoir des réponses, et relance l'intérêt du lecteur pour un troisième tome que j'attends maintenant avec impatience !

Un post-apo intelligent et prenant

19 commentaires:

  1. Je suis dedans, donc je n'ai pas lu ta chronique, juste la conclusion.
    Après 100 pages, je suis à fond, Hugh Howey a un talent pour faire des page-turners, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dedans aussi :) J'ai lu ta chronique et ça me donne bien envie de le finir (je suis p100) parce que je n'étais pas encore captivée bien que j'adore la narration en deux temps. De mon côté, le tome 1 m'avait fait forte impression malgré quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture à toi, en espérant que tu sois vite happée !!

      Supprimer
    2. Alors tu as fini, Chacha ? :D

      Supprimer
  3. Voilà qui va plaire à dame Phooka, je crois qu'il est dans sa PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Et donc, je pense qu'en lisant les chroniques du premier tome, je me disais que ça pouvait être dispensable (à mon niveau évidemment). Mais quand je te lis là... aaah c'est assez tentant!

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon du coup j'ai plus qu'à lire le 1 pour lire le 2 (qui s'il est moins conventionnel devrait me plaire ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Heureux que la suite semble réussie, j’ai hâte de lire ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. On dirait que tous les amateurs du premier tome ont apprécié celui-ci aussi. J'en serai aussi certainement...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de dévorer ce second tome et d'écrire mon billet alors je m'empresse de venir lire les avis des autres afin de prolonger encore un peu mon incursion dans le Silo :D
    Comme toi, j'ai trouvé ce tome encore meilleur que le précédent, et j'ai été captivée d'un bout à l'autre, et même parfois terrifiée :o
    Vivement la suite que l'on puisse retrouver Juliette !
    PS : je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien.

    RépondreSupprimer

Pages vues