jeudi 23 janvier 2014

♥ Nosfera2 de Joe Hill

Nosfera2 m'est tombé dessus à travers ma boîte aux lettres. Il m'a été envoyé par un pont onirique par Cornwall, suite à un précieux conseil moyennement subliminal de Simon de la librairie Critic. Le dernier roman de Joe Hill, auteur par ailleurs de Cornes (son second roman, moins à mon goût, mais bon quand même), ou encore des imaginatives BD Locke & Key, est publié chez JC Lattès.

Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive. Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix… Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.

Expédions quelque chose d'abord : je ne peux pas m'empêcher de comparer Joe Hill à son père, d'une parce que c'est quand même Stephen King, de deux parce qu'ils évoluent vraiment, exactement, dans le même genre fantastique horrifique. Franchement ils sont excellents tous les deux. Passons, donc.

Joe Hill je t'aime. Parce que tu es le digne fils de ton père (et de ta mère), mais bien plus que cela tu es un auteur unique, débordant d'imagination, qui construit des lieux improbables et souvent effrayants, des personnages abimés, et qui blinde ses romans de références geeks... Tu vends du cauchemar ! Tu fais partie de la nouvelle génération d'auteurs d'horreur, au même titre que Justin Cronin par exemple.

Les personnages de Nosfera2 sont torturés, fouillés psychologiquement. Ils ont tous un passé compliqué, des parents tordus... La violence est omniprésente et personne n'est épargné. Les méchants sont vraiment méchants, et complètement fous. Pervers, psychopathes, et sortes de cathos intégristes (la femme doit rester selon eux à sa place, soumise, c'est une pécheresse évidemment...), Joe Hill se moque ouvertement d'eux en nous offrant un personnage principal féminin abimé et déjanté. Le pire (ou le meilleur) c'est qu'on se marre également à cette lecture !

Dans Nosfera2, on navigue entre deux mondes : la réalité, et le fantasme des personnages capables d'entrer physiquement dans leurs pensées, mais pas forcément près à l'accepter, à l'instar de Vic. D'autres au contraire ont fait de leurs fantasmes le centre de leur vie, comme Christmasland pour Manx. Il y emmène des enfants qu'il enlève afin qu'ils vivent selon ce qu'il considère comme l'idéal pour les enfants : un monde bloqué sur Noël, mais en fait totalement perverti. Du grand roman horrifique !

On trouve dans l'ouvrage quelques illustrations de son complice Rodriguez, qui sévit avec lui sur Locke & Key.

Pour résumer, Nosfera2 de Joe Hill est un excellent roman horrifique. Plein d'imagination, ses personnages sont fouillés, en nuances de gris (ou de noir). Entrer dans leur esprit et explorer leurs fantasmes est une sacrée expérience. Joe Hill nous vend du cauchemar et on en redemande !

9 commentaires:

  1. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    oui je sais comme commentaire on fait mieux, mais je bave en lisant ta chro !

    RépondreSupprimer
  2. Tombée dessus à travers la BAL. *imagine la scène* *se dit que cela a dû être douloureux... ou difficile ; ou bien les deux*
    "Joe Hill je t'aime." rien que ça :) Oui apparemment, c'est aussi le digne fils de sa mère (que je ne connais pas du tout, mais qui excelle (je me dis du coup, que cela doit être dur pour le second fils d'être entouré ainsi)).
    Si c'est de l'horreur comme Justin Cronin, cela peut me plaire. Si c'est du genre horreur = torture/violence physique sur les humains, cela a moins de chance de me plaire.
    Ah sympa les illustrations signées par Rodriguez :)
    5 soucoupes, un coup de cœur : mazette !

    RépondreSupprimer
  3. Misère qu'elle fait envie cette chronique !
    Ce sera ma prochaine pause SP, de sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Acr0 c'est du style Stephen King, donc oui des gens souffrent :x

    RépondreSupprimer
  5. À force, il est vraiment en train de se faire un nom ce Joe Hill, et il a le joli geste de ne pas reprendre celui de son père en plus.
    En tout cas, ta chronique rend le roman très tentant, alors que je l'ai croisé en librairie sans y faire trop attention...

    RépondreSupprimer
  6. J’ai découvert tout récemment que Stephen King avait un fils, qui plus est talentueux, j’ai hâte de lire ça !

    RépondreSupprimer
  7. Cornes m'avait laissé plutôt perplexe on va dire, une impression de récit un peu mal développé. Vu ton avis je me laisserai bien tenter par ce Nosfera 2, à voir. Peut être en numérique s'il existe.

    RépondreSupprimer
  8. pour le moment, je ne connais que le monsieur via Locke & Key (et juste le 1er de lu, les 4 derniers sont dans la PAL près à être dévoré) mais ça fait quelques mois que ses romans me font de l'oeil. Celui-ci doit être le pire je crois, le pitch à l'air top !

    RépondreSupprimer

Pages vues