dimanche 27 octobre 2013

Le Monde du fleuve de Philip José Farmer

Le Monde du fleuve de Philip José Farmer chez Le Livre de Poche a été la lecture commune d'octobre sur le Cercle d'Atuan. Je n'avais pas participé depuis Poney-Dragon de Michel Jeury, qui m'avait laissé un assez mauvais souvenir malheureusement, mais dont j'avais tiré un jeu marrant dans la chronique. Ce tome 1 du Fleuve de l'éternité, je l'avais déjà tenté en 2006, sans succès. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de réessayer cette lecture.

Richard Francis Burton est mort. Il est en sûr. Pourtant il se réveille entièrement nu et glabre au bord d'un fleuve immense, dans un monde inconnu. Et il n'est pas seul. Il semble que toutes les personnes décédées dans l'histoire de l'Humanité soient ressuscitées... Comment est-ce possible ? Où se trouvent-ils ? Y a-t-il une force supérieure à l’œuvre, et surtout survivront-ils à cette deuxième chance ?

Je passe rapidement sur la couverture certes représentative mais franchement pas très jolie de Manchu, on lui pardonne.

Le Monde du fleuve est un roman court (250 pages environ) mettant en scène tant des personnages fictifs que des personnages historiques, à l'instar de son héros, Sir Richard Francis Burton, explorateur bien connu du 19ème siècle, qui a notamment découvert le lac Tanganyika en cherchant la source du Nil, ou encore a effectué un pèlerinage à La Mecque déguisé en croyant. On croise également l'Alice adulte qui inspira son Alice au Pays des Merveilles à Lewis Carroll, ou encore Hermann Goering. Ce mélange fonctionne bien.

Farmer a choisi de ressusciter tous les êtres ayant vécu sur la Terre, de tous temps. Il faut donc savoir que Burton est décédé en 1890, mais qu'il rencontrera dans son périple des personnes ayant vécu après lui, ce qui lui permettra de connaître les événements survenus après sa mort.

Ce roman est lent à se mettre en place sur le premier tiers. J'avoue m'être parfois ennuyée à la lecture, et m'être souvenue pourquoi j'avais stoppé la première fois. Cependant je me suis accrochée, et les deux tiers restant se sont révélés bien plus rythmés, parfois même beaucoup, grâce à l'exploration de ce monde mystérieux par Burton et son petit groupe, et aussi grâce aux quelques révélations qui jalonnent la fin du livre. Ce tome étant une introduction, le lecteur reste cependant sur sa faim une fois terminé le texte.

Pour une femme, en tous cas pour moi, mais il me semble aussi pour Vert, le début de l'histoire peut être très énervant. Chacun est nu, cela est bien compris. Mais les réflexions de Burton sur le corps des femmes, ou encore sur la prostitution, ainsi que la manie de Farmer de bien faire comprendre que chaque femme doit se mettre en couple afin de trouver un protecteur qui lui construira une jolie hutte est juste très désagréable. Seule Alice tire parfois son épingle du jeu, et encore, surtout pas au départ.

A côté de cela, Farmer aborde des sujets intéressants tournant autour de la religion, ce qui n'est pas étonnant dans une série intitulée Le Fleuve de l'éternité et avec un pitch pareil. Cela aurait pu être assommant mais ce n'est pas le cas grâce aux réflexions qu'en tire Burton et aux discussions qui animent les personnages. L'action garde toujours le dessus. Parce que quand les hommes s'ennuient, ils font la guerre.

Pour résumer, Le Monde du fleuve de Farmer est un roman plein d'aventures, mêlant personnages historiques et fictifs dans une intrigue bien ficelée mais lente à se mettre en place et qui laisse surtout énormément de questions au lecteur à la fin du tome. C'est une introduction à un cycle intitulé Le Fleuve de l'éternité que je ne pense pas poursuivre. J'ai cependant été contente de retrouver Richard Francis Burton que j'avais déjà croisé comme personnage principal dans l'excellent L'Etrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.
Les avis des Atuaniens :
  • Lorhkan
  • Vert
  • Jae_Lou
Lecture commune d'octobre 2013 du Cercle d'Atuan.


3 commentaires:

  1. Oui non l'image de la femme faut même pas y penser (c'est très old school pour un texte pas si vieux que ça).
    Pour ma part je m'attendais plus à la réflexion/philo et moins à de l'aventure, du coup je suis un peu déçue (et le résumé est super trompeur, pour le moment y'a pas tant de personnages historiques que ça). Je te dirais ce que vaut la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai une chronique en retard là, non ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je le lise un jour… Merci pour l’article !

    RépondreSupprimer

Pages vues