jeudi 21 mars 2013

Poney-Dragon de Michel Jeury

Le pitch :
On le sait depuis longtemps, mais personne n'ose le dire clairement : les fanatiques des soucoupes volantes, les amateurs de tarots, les obsédés de parapsychologie et autres barjos de l'ésotérisme nous mènent directement au fascisme musclé.
Michel Jeury n'a pas froid aux yeux : il monte aux gens heureux et qui on bien raison de l'être qu'ils pourraient, un jour, se retrouver entre deux gardiens, un molosse à leur trousse.
Poney-Dragon, dans les méandres du temps et de l'espace, annonce une théocratie presque aussi dangereuse que les juntes militaires d'un peu partout.
Pas d'OVNIS entre les barbelés !

Mon avis :
Tout a commencé par l'opération 300K de Bragelonne et un titre plutôt fendard : Poney-Dragon de Michel Jeury. Publié en 1978 dans la collection Ici et maintenant, il est repris par Brage en tant que classique dans Escales en Utopie, et vendu seul en numérique.

Il a donc été proposé sur le Cercle d'Atuan pour la lecture commune de mars, et accepté grâce à un peu de lobbying, au WTT et à la promesse de lire enfin L'épouse de bois en avril !

Mais bon. Oups quoi. Tout ça pour finalement peiner sur ce roman un peu trop embrouillé pour moi.

Vince est un voyageur dans la destinée. Seule l'Europe autorise encore ces voyages dans le futur, considérés comme extrêmement dangereux par les autres puissances. Vince a découvert un avenir inquiétant, à savoir une dictature, et il sait qu'il aura un rôle central dans tout cela. 

De roman d'anticipation à la date de sa parution, ce récit est devenu une uchronie par la force des choses, l'action se situant dans les années 2000/2010. La technologie est datée, je trouve que ça donne toujours un petit charme au texte.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas accroché. Il y a trop de personnages, d'allers-retours. Je m'y suis perdue, tout comme le narrateur. Jeury abandonne aussi des pistes en plein milieu de l'histoire, comme le père de Vince et son accident "bizarre" par exemple.

Je suis tout de même allée au bout car je voulais comprendre enfin ce méli-mélo. C'est une qualité du livre : on veut savoir ! Intéressant aussi, le questionnement sur le futur : peut-on le changer ? Celui où se rendent les voyageurs de la destinée est-il le seul existant ?

Par rapport à la théorie de l'inversion de causalité, je ne sais pas si j'ai très bien compris, mais cela a l'air d'entraîner une interrogation : ce futur est-il, donc, immuable, ou les voyageurs de la destinée s'inspirent-ils du futur qu'ils ont vu pour modeler l'avenir à son image ?


L'inversion de causalité
"Toute l'enquête (par un héros aléatoire) renvoie à ce champ ambigu : suis-je dans ce qui fut, ce qui est ou ce qui sera, compte tenu que je ramène de l'information d'un futur A dans un passé (ou un présent) B (ou bien B')."
Source : Noosfere

Je vous propose juste un petit jeu pour terminer, il s'appelle "toi aussi, trouve un titre fendard pour ton roman". Choisissez deux chiffres entre 1 et 8, et faites-nous part du titre de votre future œuvre :p

Pour résumer, voici une lecture qui, malgré un titre marrant, ne l'est pas du tout. Les questionnements sont intéressants, mais les événements trop embrouillés. Je ne me suis pas amusée mais l'ai quand même terminé pour connaître le fin mot de l'histoire. Tant pis !

Compliqué !
L'avis d'Euphémia
L'avis de Lhisbei
L'avis de Tigger Lilly
Lecture n°8 dans le cadre
du Winter Time Travel
 

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas ton courage !!

    Moi mon oeuvre est Hamster Basilic !!

    RépondreSupprimer
  2. lol, je reconnais d'où vient l'image du deuxième petit poney ailé XD

    J'ai un peu l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise aussi, c'était pas assez drôle pour le titre.

    Je choisis Dauphin Vampire :p

    RépondreSupprimer
  3. Chaton Goule, c'est quand même classe !

    Je me doutais que ce roman en décevrait plus d'un, sur la seule foi de son titre... En tout cas, tu l'as lu, et c'est bien ça l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  4. Chaton Licorne.

    Moi je fais dans le choupi kawai jusqu'au bout !

    Bon, j'aime beaucoup les illustrations de ton article.

    Et je suis bien contente de ne pas avoir participé à cette lecture :D

    RépondreSupprimer
  5. Le roman vaut ce qu'il vaut, mais ta chronique vaut le détour avec ses superbes illustrations xD

    Moi je partirais bien sur Ecureuil-Manticore, tout un programme !
    (même si j'aime beaucoup le dauphin-vampire de TG)
    (bon tu nous organise un concours de nouvelles cet été avec ces titres ?)

    RépondreSupprimer
  6. Un concours de nouvelles tiens je n'y avais jamais pensé ! Mais bon c'est spécial !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du mal à le terminer... on verra si je le termine d'ailleurs. Trop d'autres envies.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis déçue tu n'as ps choisi ton livre Julien !

    RépondreSupprimer
  9. Dingue, c'est comme si je me mettais à avoir des pouvoirs rien qu'à lire vos commentaires.Vous êtes seuls, vous êtes tous seuls.
    Xavier

    RépondreSupprimer

Pages vues