mercredi 23 janvier 2013

♥ 49 jours de Fabrice Colin

Le pitch :
Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Elohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi...

Mon avis :
49 jours est mon premier Fabrice Colin. J'aurai mis longtemps à m'y mettre ! Il est publié chez Michel Lafon et c'est le 1er tome de la duologie intitulée La dernière guerre.

Voici mon second coup de cœur de l'année 2013 ! C'est censé être de la jeunesse, je n'ai pas ressenti réellement de différence avec un roman adulte.


Floryan est un lycéen qui meurt violemment : il est tué dans un attentat à la bombe dans le métro parisien. Il se réveille ensuite dans un monde luxuriant, où une sorte d'ange, un Élohim, lui donne 49 jours pour faire un choix. Il peut décider de venir dans le Royaume, qui donne une impression de paradis, ou se jeter dans le Nihil, un gigantesque gouffre brumeux. Floryan va peu à peu découvrir que rien ni personne n'est ce qu'il semble être dans l'Intermonde et que les possibilités sont presque infinies...

Après un début percutant (l'attentat dans le métro), j'ai eu un moment de flottement quand notre héros arrive dans l'Au-delà. L'histoire de l'ange, puis la rencontre avec les "Égarés" et le chapitre assez ennuyeux de l'apprentissage du vol sur un animal, l'Altar, une espèce de dragon (qui m'a fait penser à Avatar...) m'ont passablement refroidie. Heureusement, la suite se révèle carrément passionnante !

Il se trouve que les morts ont, dans ce nouveau monde, des capacités étonnantes, et notamment celle de voyager dans le temps. Mais il y a des règles strictes chez les Égarés : pas de voyage dans le futur. Donc vous vous doutez bien que Floryan va vite outrepasser ces lois, non sans conséquences.

Finalement je ne peux pas trop en dire sur l'intrigue. Mais je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise, et qu'elle prend un tour plus qu'intéressant. Fabrice Colin explore de nombreuses possibilités. Un reproche peut-être ? Beaucoup de retournements de situation font qu'on finit par savoir que non, on ne peut vraiment pas faire confiance à ce nouveau personnage. Il est peut-être là le côté jeunesse.

Impossible de lâcher le livre : les courts chapitres qui s'enchaînent à un rythme soutenu, tous les mystères que nous découvrons en même temps que Floryan, toutes les questions que l'on se pose, et ces voyages dans le temps qui nous emmènent plus loin qu'on ne l'aurait cru, jusqu'à la révélation finale plutôt énorme et qui ne peut que donner envie de lire la suite, viiiiiiiite !

Plus sérieusement, l'auteur aborde aussi la question de la mort, illustrant plus ou moins l'idée que le plus dur, c'est pour ceux qui restent. Et surtout après la mort, que se passe-t-il ?

En parlant des 49 jours, il parait que la cessation de toutes les activités cellulaires demande ce laps de temps et  que durant ces 49 jours il serait possible d'avoir des échanges télépathiques avec la conscience du défunt. C'est en fait une croyance bouddhiste dont s'est inspiré l'auteur.

Un petit mot pour vous faire remarquer que la couverture de Marc Simonetti est juste superbe.

A propos de la suite de 49 jours, petit extrait d'une interview de décembre 2012 à retrouver sur le blog Lire délivre :
"Quand est-ce que le tome 2 sera disponible ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l'intrigue de ce second roman ?
Le deuxième tome arrivera très vite. Il sera vraiment très différent du premier. L'axe narratif sera porté par Rain et la majeure partie de l'action se déroulera sur Terre dans une ambiance pré-apocalyptique. Le tome suivant aura des allures de thriller, Fabrice nous promet "des machinations et des souvenirs"..."

Je résume : du fantastique, de la fantasy, de la SF, Fabrice Colin nous concocte ici un mix addictif, un roman prenant, fluide et plein d'imagination. J'ai hâte de lire la suite, surtout vu le joli Cliffhanger de fin ! (Il y a même du post-apo, que demande le peuple ?)



Lecture n°5 dans le cadre
du Winter Time Travel
CITRIQ

4 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies autant apprécié ta lecture !!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le rajouter à ma liste des livres que j'achèterai un jour! Il a l'air vraiment pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, un coup de coeur, comme Phooka :)
    Ma foi, je reste sur ma réserve et attendrai certainement que le second tome soit publié pour m'y jeter. Je suis assez intriguée car j'ai vu que certains avaient adoré et d'autres qui étaient bien plus mitigés.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup d'éléments et les genres s'entremêlent, ça peut paraître fouillis à certains, pour ma part j'ai trouvé super ce foisonnement d'idées et je me permets de supposer que Fabrice Colin sait où il va !

    RépondreSupprimer

Pages vues