vendredi 21 septembre 2012

♥ Les Enfants du Léthé - Intégrale II du cycle de Lanmeur de Christian Léourier

Le pitch :
Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation…
Sur ces deux planètes que sont Borgœt et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis  sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l’étrange Iwerno et tente d’échapper aux effets du Léthé, la drogue de l’oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui dictera sa propre loi, sur son monde où le Lagad, l’épice rituelle, apporte perception et vérité… Mais la seule issue possible, pour ces deux hommes, n’est-elle pas dans la révolte ?

Mon avis :
On peut dire que je l'attendais, cette intégrale numéro 2 du cycle de Lanmeur ! J'avais lu le 1er tome, Les Contacteurs, avec AcrO, Dup' et Phooka, pour la première lecture commune de ma vie. L'écriture de Christian Léourier est une très belle découverte, et comme dit Pierre-Paul Durastanti, cet auteur est "un des secrets les mieux gardés de la SF française". Ce qui était bien dommage et on remercie les Editions Ad Astra d'avoir décidé de rééditer ces petits bijoux de Planet-Opera.

Ce tome comprend donc deux romans et une nouvelle inédite.

Nul ne sait combien la galaxie compte de mondes humains, disait Korwal.
Chaque année, nos vaisseaux en découvrent de nouveaux. Mais il n'y en a pas deux qui se ressemblent.
Je crois que je regretterai toujours de ne pas les avoir tous vus.

Les Racines de l'oubli, le premier roman, est je dois l'avouer mon préféré du tome, voire du cycle (enfin de ce que j'en ai lu pour le moment), pas loin devant Ti-Harnog. L'action se situe sur la planète pénitentiaire Borgoet, où Lanmeur envoie ses repris de justice afin de défricher la jungle inextricable et mortelle qui la recouvre. Cependant, ceux-ci, drogués au Léthé, ne se souviennent pas de leur forfait, mais savent juste qu'ils ont fait quelque chose de tellement grave qu'ils ont été envoyés définitivement au bagne. 
Le "héros" de l'histoire n'en est pas un. Il a de nombreux défauts, des vices, des failles. Comment pourrait-il en être autrement sur une planète où le danger est partout : jungle, faune, gardiens, autres prisonniers... Il sera tour à tour courageux, pitoyable, ou même gerbant. Mais une découverte puis une rencontre vont changer sa vie.

Le second roman s'intitule La Loi du monde. Sur Ti-Grid, chaque personne suit sa loi, un principe qui régit toute sa vie et déterminé par le nom donné à la naissance. Skiath ne connait pas son vrai nom : enfant, il a été recueilli par un Lanmeurien venu pour le Rassemblement, et a tout oublié de son passé. Devenu adulte, il cherche ses racines dans un voyage initiatique dont il ne sortira pas indemne. 

Enfin Christian Léourier nous fait le plaisir de nous proposer une nouvelle inédite dans l'univers de Lanmeur, Le Secret. Assez courte, celle-ci nous raconte le périple d'un grand-père natif et de sa petite fille, métissée : son père est Lanmeurien. Ensemble ils passent une nuit sur la falaise, près des oiseaux. 

Encore une fois, excusez mon langage familier, j'ai kiffé cette lecture pas comme les autres. Voire surkiffé en ce qui concerne Les Racines de l'oubli. Christian Léourier écrit des histoires bien ficelées, construites et réfléchies. Dans ses récits se posent les grandes questions, se mènent des réflexions sur la politique, les relations humaines qui s'avèrent très compliquées, la colonisation bien sûr, car pour moi le Rassemblement n'est finalement rien d'autre sauf pour quelques idéalistes, et du coup sur la révolte et la servitude.

Il est aussi question de justice, d'oubli... Nous avons ici des histoires de mémoire : faut-il vouloir à tout prix découvrir le passé ? Faut-il oublier ? Peut-on accepter d'oublier ? Cela m'a fait réfléchir comme pas possible.
Ici, la mémoire, c'est la folie. 

Voilà, que dire de plus à part que le troisième et dernier tome de cette intégrale est prévu pour 2013, et que je trouve cette date bien trop lointaine. (Ah oui et la couv' d'Eric Scala pfiouuu)

Encore une fois, j'ai découvert avec Christian Léourier et les Editions Ad Astra des textes bien ficelés, captivants, qui ont su m'accrocher en deux pages, me tenir en haleine jusqu'au bout, tout en faisant bien travailler mon petit cerveau. ENCORE !


Interview de Christian Léourier chez le Traqueur Stellaire.
Interview de Xavier Dollo des Editions Ad Astra sur ActuSF.

Mes avis sur les romans du tome 1 : Ti-Harnog, L'Homme qui tua l'hiver et Mille fois mille fleuves.

Cette fois-ci, cette lecture clôture ma participation au challenge Summer Star Wars.



Lecture n°10
dans le cadre du challenge
Summer Star Wars épisode VI







CITRIQ

4 commentaires:

  1. Lecture prévue pour... bientôt mais les Utopiales font un peu évoluer mon planning et la rentrée n'aide pas à avoir un rythme de lecture soutenu :/
    Quoi qu'il en soit, j'espère au moins autant que toi cette seconde intégrale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait très envie tout ça, malheureusement j'ai trop de trucs à lire en ce moment :'(

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça fait envie ! Il va bien falloir que je finisse par dégoter le tome 1 pour commencer... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Lorhkan et Tigger faut foncer c'est tellement bon !!

    RépondreSupprimer

Pages vues