mardi 24 juillet 2012

Destination Univers : anthologie Zone Franche 2012, dirigée par Jeanne-A Debats et Jean-Claude Dunyach

Le pitch :
Qui n’a pas rêvé des étoiles ?
Franchir le seuil de la lumière, foncer dans l’hyperespace par des chemins secrets, filer au cœur des astres mourants, plonger dans la chevelure des nébuleuses et s’aveugler à la lumière des supernovæ ; rêver parce que le ciel au-dessus de nous est à la fois fascinant et irrésistible. Mais la navette Atlantis a atterri et ne repartira plus, le ciel nous est désormais fermé . 
Huit auteurs ne se sont pas résignés, ils ont pris leur envol dans cette anthologie. Ils nous ont chanté les planètes lointaines et les océans spatiaux, les stations orbitales et les vaisseaux rutilants sous des étoiles inconnues. Ils ont peuplé l’univers immense de dangers incommensurables, d’aventuriers exceptionnels, d’intelligences artificielles, de civilisations oubliées et de trésors fabuleux.
Parce que, même si le ciel nous est fermé, il nous reste le rêve.
Et qu’on ne rêve jamais assez.

Mon avis : 

Les vrais grands space-operas parlent avant tout de nous, les humains, qui emportons dans les étoiles et jusqu'au bout de nos rêves nos limitations, nos frustrations et nos envies de transcendance.
J-C Dunyach et J-A Debats (Postface)

Destination Univers est l'anthologie 2012 du festival Zone Franche de Bagneux, éditée chez Griffe d'Encre. Elle est dirigée par Jeanne-A Debats et Jean-Claude Dunyach et réunit huit nouvelles de huit auteurs différents. Je l'ai reçue dédicacée grâce aux filles de Griffe d'Encre, un grand merci à elles !

La couverture d'Alexandre Dainche est superbe et donne le ton : Space-op' en avant toute. C'est aussi lui qui avait commis la couverture renversante de Loar de Loïc Henry. Et cerise sur le mac do, un chouette marque-ta-page accompagne le livre.

----------------------------------------------

*Les Tiges - Thomas Geha
Superbe nouvelle dans l'univers des chiffonneurs pour commencer ce recueil ! Mélange de space-op', post-apo, rencontre du 3ème type et sentiments humains, c'est une belle réussite. 
Et surtout, quel univers reste à explorer ! Thomas nous donne des éléments qui nous font encore plus nous questionner : qu'est-il arrivé sur la Terre, qui sont les Ailaidarlis... Cela mérite un développement d'importance.
Du même auteur sur Un papillon dans la Lune : La Guerre des chiffonneurs (roman space-op'), Les Créateurs (nouvelles fantastiques), Nouvelles chez Astéroïde (nouvelles SF). 

*Évaporation et sublimation - Anthony Boulanger
Comme son titre l'indique, voici une nouvelle très poétique. Il y est question d'oiseaux de feu immenses, de batailles galactiques perdues d'avance et d'humains, qui comme à leur habitude ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Très beau texte, émouvant !

*Le bal des méduses - Célia Deiana
Cette nouvelle est un voyage spatial sur l'enfance, les illusions perdues ou encore les peurs enfantines. La Mer de Chair est très effrayante, rien que son nom est d'ailleurs... Berk ! L'auteure a construit une atmosphère bien anxiogène !

*Sleeping Beauty - Anne Fakhouri
L'auteure m'a fait une dédicace du tonnerre. En une phrase elle a vendu sa nouvelle : Une aventure de cowboy dans l'espace. Et c'est exactement ce que c'est  ! Ce récit est une guerre de saloon à l'échelle de l'univers, mais aussi l'histoire d'une relation très forte entre un père et son fils.
De la même auteure sur Un papillon dans la Lune : Narcogenèse (Thriller fantastique)

*Le gambit de Hunger - Olivier Gechter 
Voici une partie d'échec à l'échelle humaine dans l'espace, entre Amy, chasseuse de primes et Hunger le pirate le plus recherché des galaxies, doté de dons psychiques impressionnants. Et tout cela sans compter Hya l'IA (j'adore !) qui elle aussi avance ses pions... Un récit psychologique efficace !

*Le marathon des trois lunes - Aurélie Ligier
Cette jeune auteure a écrit ma nouvelle préférée du recueil ! C'est un texte comme je les aime, dur et sans espoir. Le ton est donné dès le début. Le marathon est un genre de "Marche ou crève" dans lequel les participants sont des personnes qui suite à un fléau mortel ont été cryogénisées pour stopper l'avancée de la maladie. Maladie extrêmement contagieuse, déclenchée sur un vaisseau de colons et qui rend les gens ultra-violents, limite zombie. A leur réveil, on ne leur demande pas leur avis, ils sont lancés dans la course. Le gagnant aura bien sûr tout ce qu'il veut, les perdants survivants seront envoyés combattre dans un conflit mystérieux. Ceux qui atteindront la ligne d'arrivée seront aussi... guéris ! Un récit sanglant que j'ai adoré !
Aurélie Ligier prépare actuellement son premier roman, et j'avoue avoir hâte de le lire s'il est de cette trempe.

*Les Dieux Bruyants - Laurent Genefort
Les pilas, minuscules créatures tentaculaires, vivent dans la forêt, en symbiose avec la nature, depuis des milliers d'années. Ils communiquent en changeant de couleur, et tressent leur Histoire dans les arbres. Une rumeur affirme que plus loin sur la planète, dans une grande clairière, vivent des Dieux Bruyants venus du ciel. Deux amis pilas décident d'aller les rencontrer malgré les réticences, voire les avertissements de leurs compatriotes... C'est un texte original et coloré, mais aussi un peu triste, que nous livre Laurent Genefort, dans le monde des portes de Vangk.
Du même auteur sur Un papillon dans la Lune : Points chauds (SF), Mémoria (Space-op'), Le sang des immortels (Planet-opera)

*Le Khan Mergen - Olivier Paquet
Seconde révélation pour moi dans ce recueil : Olivier Paquet et son Melkine. Sur la planète Aral, les cités se déplacent sur des pattes géantes. Oulan-Bator en fait partie. Kushi, parti de la ville il y a 8 ans pour étudier sur le fabuleux vaisseau Le Melkine, y revient pour chercher une jeune fille qui a réussi les tests et doit à son tour rejoindre les étoiles. Seulement les choses ont changé dans la cité, le conditionnement s'est durci et les étoiles ont disparu...
C'est un superbe récit sur fond de culture mongol que nous offre l'auteur, qui m'a conquise !

Le Melkine est d'ailleurs le titre du premier tome de sa future trilogie space-opera chez L'Atalante, que je compte bien me procurer à sa sortie.

--------------------------------------------------

Que de découvertes dans ce recueil, j'ai pris un grand plaisir à lire toutes ces nouvelles d'une excellente qualité, qu'elles soient humanistes, violentes, tristes ou poétiques. Cette anthologie est une réussite ! J'attends maintenant les futurs romans d'Aurélie Ligier, d'Olivier Paquet et bien sûr de Thomas Geha. Et puis de Laurent Genefort. Et puis d'Anne Fakhouri... Enfin allez-y, écrivez tous, je lirai !


Vous pouvez lire en ligne le début de chaque nouvelle. 

Les auteurs sont en interview sur le blog de Jeanne-A Debats !



Lecture n° 6
Dans le cadre du challenge 
Summer Star Wars épisode VI

CITRIQ

10 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je zyeute sur cette anthologie ! Je sens qu'elle aura bientôt sa place dans mes étagères ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lune, j'avoue que cette antho me remplit d'une fierté indécente et tout à fait abusive (vu que ce sont les autres qui ont bossé^^).
    (cela dit l'avantage c'est que justement je peux le crier sur les toits^^)

    RépondreSupprimer
  3. @Plume : Fonce ! En plus Griffe d'encre est une super maison d'édition, qui cherche toujours à lancer de jeunes auteurs.

    @Jeanne : de rien, c'est mérité, du beau boulot (de mon petit point de vue de lectrice) que j'ai réellement apprécié !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la maison d'édition, je vais justement recevoir Loar en cadeau le mois prochain ! Et vu les autres oeuvres publiées je ne pense pas m'arrêter là ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ton enthousiasme est communicatif ! Tu aurais pu être commerciale : en matière de vente, tu sais y faire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me ferais virer rapidos car je ne vendrais que ce que j'aime !

      Supprimer
  6. Salut Lune, peux-tu me confirmer que ta citation de postface est exacte ? N'ayant pas le bouquin sous la main j'aurais besoin de la citer ailleurs. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je te la cite entièrement : "Et, bien que les décors et les péripéties aient parfois tendance à occulter la dimension sociale et sociétale de l'histoire, les vrais grands space-operas parlent avant tout de nous, les humains, qui emportons dans les étoiles et jusqu'au bout de nos rêves nos limitations, nos frustrations et nos envies de transcendance."
    Voilà !

    RépondreSupprimer

Pages vues