dimanche 11 septembre 2016

Tempête solaire, L'Odyssée du temps tome 2 d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Tempête solaire est le second tome de la série L'Odyssée du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, publié en poche chez Milady et en audio chez Hardigan (disponible chez Audible). Attention aux spoilers, référez-vous à la chronique du premier tome si vous voulez découvrir la série.

De retour sur Terre en 2037, Bisesa Dutt est hantée par les souvenirs de son séjour sur Mir, cet étrange monde-mosaïque de régions et d'époques arrachées à l'histoire de l'humanité. Dans quelle intention Mir a-t-il été créé ? Pourquoi Bisesa y a-t-elle été transportée, puis ramenée chez elle ? Ces questions reçoivent un début de réponse terrifiant quand des scientifiques découvrent une anomalie au cœur du soleil. Dans un peu moins de cinq ans, elle provoquera une tempête solaire qui exterminera toute vie sur Terre au milieu d'un déluge de radiations mortelles. S'engage alors une course effrénée contre cette bombe à retardement.
La construction d'un bouclier orbital gigantesque entre la Terre et le soleil est décidée, mais, à l'approche de l'apocalypse annoncée, la coopération entre les peuples de notre monde n'est pas facile. Pendant ce temps, les Premiers-Nés observent... 

Après un premier tome assez décevant, j'ai quand même été assez intriguée pour poursuivre mon écoute, et je dois dire que Tempête solaire m'a bien plus captivée que L’œil du temps, probablement par son côté pré-apo/apo !

En 2037, après une tempête solaire forte qui produit une IEM, tuant des milliers de personnes, un jeune scientifique basé sur la Lune se rend compte que d'ici 5 ans, le soleil va produire une éruption qui détruira tout ce qui se trouve à la surface de la Terre. De son côté Bisesa va tenter de convaincre l'astronome royale que son voyage sur Mir (la Terre recomposée de diverses époques de L’œil du temps) est réel et présage d'une catastrophe imminente.

Filament solaire géant photographié en 2012
Tempête solaire est un récit pré-apocalyptique dans lequel les humains s'engagent dans une course contre la montre pour construire un bouclier orbital immense et essayer de sauver le plus de personnes possibles à la surface de la Terre. On y trouve un côté scientifique intéressant, avec des IA, la construction du bouclier, des technologies nouvelles. J'ai bien apprécié le compte à rebours, de savoir que le temps est compté donne une tension agréable au récit, ainsi que le fait que toutes ces catastrophes annoncées ne soient pas naturelles mais déclenchées volontairement.

Je regrette une chose : il y a trois IA dans ce roman, deux masculines et une apparemment féminine, qui serait "coquette". WTF. Je sais que les IA apprennent, mais enfin... Mais bon sinon il était intéressant d'imaginer une société dans laquelle chacun est connecté en permanence à une IA (et le désarroi quand on perd le contact avec elle).

Pour résumer, Tempête solaire est le second tome de la série L'Odyssée du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, publié en poche chez Milady et en audio chez Hardigan (disponible chez Audible). Ce roman s'est révélé bien plus captivant que le premier, il faut dire que j'adore les pré-apocalypses, ici avec un petit goût hard-SF sympathique. Je continuerai avec le troisième et dernier volume de la série, Les Premiers-Nés, afin de connaître la conclusion de cette trilogie, en audio bien sûr !

Tempête solaire
d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter
Milady - 2015
456 pages
Hardigan sur Audible - 2015
10h21
Traduit de l'anglais par Luc Carrissimo
Papier : 7,90€ / Numérique : 5,99€ / Audio : 9,99€
Titre original : Sunstorm - 2005

2 commentaires:

  1. Cette trilogie est sur ma PAL numérique depuis pas mal de temps, je note que ça devient vraiment bon.
    En même temps, Baxter et Clarke, deux grands noms de la hard-SF, ensemble ils ne peuvent pas se planter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers tomes sont vraiment différents l'un de l'autre ! J'irai pas jusqu'à dire qu'ils ne peuvent pas se planter, mais j'ai apprécié cette lecture-écoute !

      Supprimer

Pages vues