mercredi 14 septembre 2016

Sous le vent d'acier, Les Enfants de Poséidon tome 2 d'Alastair Reynolds

Sous le vent d'acier est la suite de La Terre bleue de nos souvenirs d'Alastair Reynolds chez Bragelonne. Avec ce second tome, l'auteur nous emmène hors de notre système solaire. Pour éviter les spoilers, vous pouvez lire la chronique du premier tome, un de mes coups de cœur de 2015.

L’une vit sur Terre dans un monde qui change tandis que l’humanité explore de nouveaux modes d’existence.
L’autre est partie dans l’espace lointain enquêter sur l’ultime périple d’Eunice Akinya et sa découverte d’une science physique révolutionnaire. La troisième voyage à bord d’un vaisseau générationnel à des années-lumière de la Terre, vers une planète abritant un fascinant labyrinthe extraterrestre. Toutes trois sont une seule personne : Chiku Akinya, et revêtent une importance capitale pour notre avenir dans l’espace. Et toutes trois sont en grave danger…

Des dizaines d'années après l'histoire de La Terre bleue de nos souvenirs, Chiku Akinya, la fille de Sunday et Jitendra, a utilisé une technologie avancée pour se cloner : elle est maintenant trois personnes, avec les mêmes souvenirs et chacune avec une mission : Chiku verte part avec des millions de colons vers Le Creuset, une exo-planète habitable sur laquelle on a observé un artefact extraterrestre, tandis que Chiku rouge va à la recherche du vaisseau d'Eunice, et Chiku jaune reste sur Terre. De temps en temps, elles s'envoient leurs nouveaux souvenirs et surtout de nombreuses infos et quelques appels à l'aide !

Sous le vent d'acier est plus rythmé que le premier tome. L'intrigue se précise autour du Creuset et d'une IA agressive. J'ai aimé les rencontres inattendues et les scènes d'action. Cependant j'avoue avoir moins apprécié ce volume : je n'ai pas éprouvé le sense of wonder que m'avait inspiré Mars par exemple, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs pas forcément contrebalancées par le vertige du voyage dans l'espace interstellaire. Malgré cela, ce fut une lecture bien sympathique et je suis assez curieuse d'un troisième tome !

Pour résumer, Sous le vent d'acier est la suite de La Terre bleue de nos souvenirs d'Alastair Reynolds chez Bragelonne. Plus rythmé que le premier tome, il a aussi la particularité de présenter trois personnages principaux différents mais qui sont la même personne (dingue !) Cependant j'avoue avoir moins apprécié ce volume : j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs pas forcément contrebalancées par le vertige du voyage dans l'espace interstellaire. Malgré cela, ce fut une lecture bien sympathique et je reste assez curieuse d'un troisième tome !
Lecture n°4 dans le cadre du
Challenge Summer Star Wars
Sous le vent d'acier
d'Alastair Reynolds
Bragelonne - Août 2016
576 pages
Traduit par Laurent Queyssi
Papier : 25€ / Numérique : 12,99€
Titre original : On the Steele Breeze - 2013

4 commentaires:

  1. Bonne nouvelle, il est disponible dans la bibliothèque numérique des villes de Paris. Je vais pouvoir le lire assez vite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Idem, moins surpris, et donc moins captivé. Il reste l'aventure et cette belle originalité sur ce peersonnage triple.

    RépondreSupprimer
  3. perso, j'ai préféré le tome 2 au premier, un peu trop de longueur sur les deux tomes, mais celui-ci m'a plus captivé, bizarrement.

    RépondreSupprimer

Pages vues