mardi 23 février 2016

Le Club Vesuvius : une aventure de Lucifer Box de Mark Gatiss

Le Club Vesuvius est un roman légèrement Steampunk de Mark Gatiss, scénariste de l'excellente série Sherlock. Il a été publié chez Bragelonne en 2015, dans le cadre du Mois Steampunk. Je voulais retrouver l'intelligence et le pétillant de la série Sherlock. Un peu loupé je dois dire, peut-être dû au fait que ce roman date de 2004.

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

Le Club Vesuvius est un roman anecdotique. Malgré de bons côtés (humour, mœurs libérées) il n'en reste pas moins doté d'une intrigue quelconque, qui a peiné à m'accrocher. Le narrateur dandy, Lucifer Box, est plutôt énervant. Imbus de lui-même, égoïste, il a mis un certain à me paraître sympathique. Il l'est devenu essentiellement grâce à son impertinence et son humour, mais on fait plus que frôler la caricature. 

L'intrigue est classique, et bien qu'on finisse par se prendre au jeu, j'en attendais plus de Mark Gatiss, qui use de facilités pour s'en sortir ! Heureusement l'humour est présent, on sourit tout au long de la lecture, notamment à la découverte des noms de personnages tous plus ridicules les uns que les autres. Les quelques scènes un peu hot sont agréables et permettent d'explorer la bisexualité de Lucifer.

Pour résumer, Le Club Vesuvius de Mark Gatiss publié chez Bragelonne est un roman sympathique. Il n'est cependant que très légèrement Steampunk, et l'intrigue n'est pas des plus transcendantes. Agréable à lire pour son humour et sa tolérance, la suite sera quand même sans moi.
L'avis de Blackwolf

Lecture n°6 pour le challenge SFFF & diversité
Entre dans les catégories : Une œuvre de SFFF écrite ou une anthologie présentée par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA, Le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu, Un livre SFFF traduit
Je retiens la catégorie : Une œuvre de SFFF écrite ou une anthologie présentée par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA

Le Club Vesuvius
de Mark Gatiss
Bragelonne - Mois du Steampunk - 2015
305 pages
Traduit de l'anglais par Laurence Boischot
Papier : 25€ / Numérique : 12,99€
Titre original : The Vesuvius Club - 2004

2 commentaires:

  1. Je me tatais pour ce livre, je l'ai vu à la médiatihèque et lu les premières pages. Mais finalement, après avoir lu ton avis je vais passer.
    Dommage, j'attendais également davantage de Mark Gatiss et je trouve l'objet lui-même beau.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça tombe bien, je me demandais ce qu'il valait. Ça va me faire économiser du temps - et de l'argent?

    RépondreSupprimer

Pages vues