jeudi 28 août 2014

L’Éveil du Léviathan, The Expanse t.1 de James S.A. Corey

The Expanse : L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey est le premier tome d'une trilogie (qui est apparemment suivie par une autre trilogie) paru chez Actes Sud. Il est en réalité écrit à quatre mains par Daniel Abraham et Ty Frank, l'assistant de G.R.R. Martin.

L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L'Éveil du Léviathan est un excellent space-opera !

Ce roman, que je qualifierais de politico-galactique, présente un bon équilibre entre réflexion et action. Le système solaire est entièrement colonisé. Mars s'est quasiment affranchie de sa dépendance à la Terre, tandis que les colonies de la Ceinture sont totalement dépendantes des deux planètes "intérieures", qui leur fournissent l'air, l'eau, la nourriture... Les racismes sont exacerbés, notamment à cause des différences physiques entre les humains : les Ceinturiens sont des êtres d'au moins deux mètres, avec une tête plus grosse que celle des terriens, à cause de la différence de gravité. Des organisations criminelles, et/ou politiques sont également impliquées dans la vie politique, comme l'APE dans la Ceinture.

Et tout ce système ne demande qu'à exploser... Ce qui arrive le jour où Holden, second sur un transport de glace, voit, depuis sa navette, son vaisseau-mère (et tout son équipage) réduit en poussière par un vaisseau qui semble être martien. Il diffusera l'info tout de suite (attitude bien rare dans les romans !!), ce qui entrainera des troubles de plus en plus graves dans ce système solaire déjà fragile...

Excellente lecture que celle de ce roman, qui alterne avec brio les scènes d'action et les moments de réflexion et de négociation. Le récit est prenant, les personnages fouillés. On suit le capitaine Holden, et un chapitre sur deux est consacré à Miller, un flic de la Ceinture.

Certains disent qu'Holden n'est rien qu'un gros relou incapable de garder un secret. C'est vrai. Mais je l'aime bien quand même, malgré son côté très manichéen, qu'il applique à tout le monde sauf lui-même.

Ce roman n'est pas parfait, certains événements arrivent un peu trop au bon moment, cependant c'est une lecture prenante que je vous conseille.

Je terminerai en ajoutant que je trouve cette couverture très belle !

Pour résumer, The Expanse : L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey paru chez Actes Sud est un excellent page-turner. Ce space-opera se veut à la fois dans l'action et la réflexion. J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture et attend la suite de pied ferme !

 Les avis de Lorhkan, Anudar, Gromovar
Avec ses 624 pages,
c'est une lecture dans le cadre du challenge

Pavé de l'été 2014 de Brize

Lecture n°1 dans le cadre
du Summer Star Wars Episode II

L'Eveil du Léviathan
de James S.A. Corey
Actes Sud / Exofictions - juin 2014
624 pages
Traduit de l'américain par Thierry Arson
Disponible en papier et numérique
23,80€ / 14,99€
Titre original : Leviathan wake - 2011

14 commentaires:

  1. Ouaip, moderne et old-school à la fois, j'ai beaucoup apprécié et j'attends aussi la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attends dans ma PAL. Va falloir que je le sorte rapidement je pense :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours dans ma LAL, il faudrait que je pense à l'en faire sortir avant la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma wishlist numérique...

    RépondreSupprimer
  5. Un space opera qui a l'air réussi !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adorer, mais je suis un peu frusté que le tome 2 ne soit pas encore dispo, une idée de la date de sortie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de date pour le moment ! Mais la trilogie est déjà publiée en VO, donc à mon avis 2015 pour le 2. Si je prends l'exemple de Silo, ils en ont publié un tous les 6 mois à peu près.

      Supprimer
  7. Coucou lune :) je me suis abonné a ton blog etant adorateur de sf space opera et de fantasy :) au plaisir de discuter de bouquins malgre que l'on se connait peu :) tu m'as trop donné envie de lire ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue voyageur et c'est une très bonne pioche pour The Expanse, n'hésite pas à t'y plonger !

      Supprimer

Pages vues