vendredi 4 octobre 2013

Sale n... de Ted Kosmatka


Sale n... est une nouvelle inédite de Ted Kosmatka, traduite par Pierre-Paul Durastanti et publiée par Angle Mort, la revue numérique d'imaginaire.

Une femme arrive au cimetière en voiture pour l'enterrement de son mari. A ses côtés, sa sœur lui tient la main. Son fils de 3 ans dort sur la banquette. Dehors, une foule haineuse manifeste son contentement face à cette mort tragique. En effet, son mari David était un sale n...

Certaines nations, principalement la Corée, ont développé la recherche en clonage, et sont parvenues à cloner l'homme de Néandertal. Suite à la chute du régime, les enfants néandertaliens libérés des centres scientifiques ont été adoptés par des milliers de couples à travers le monde. Seulement ils sont différents, et peu de personnes les acceptent... Néandertal disparaitra-t-il une seconde fois ?

L'auteur s'est intéressé à l'homme de Néandertal, à sa disparition et a imaginé ce qui se passerait s'il réapparaissait dans notre société.

Ted Kosmatka nous offre un texte court et poignant. Sale n... est une métaphore évidente (et c'est voulu) du racisme, et dénonce la haine et la bêtise humaine face à la différence. Seulement on ne parle pas ici de noirs, mais de néandertaliens. Le titre en VO est explicite : N-Words

En résumé, Sale n... de Ted Kosmatka dénonce le racisme et captive en peu de mots le lecteur, en lui faisant expérimenter la tristesse et un sentiment de révolte devant la bêtise sans fond de certains représentants de l'espèce humaine. Excellente nouvelle, gratuite qui plus est, que je vous recommande !

A lire en ligne ou à télécharger ici.

Excellent texte sur le racisme et une réflexion sur l'homme de Néandertal

Lecture n°55 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

2 commentaires:

Pages vues