vendredi 17 mai 2013

La petite fille aux araignées de Gudule

Le pitch :
Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle raconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?

Mon avis :
La petite fille aux araignées est une nouvelle de Gudule, publiée par Bragelonne en numérique, que j'ai achetée 0.99€ lors de l'opération 300K.

Ce texte de 89 pages en numérique est composé de chapitres courts. Miquette, une fillette d'une dizaine d'années, nous y raconte la mort de sa mère et les raisons qui font qu'elle se retrouve maintenant dans une institution psychiatrique. Et aussi pourquoi elle élève des araignées et les nourrit amoureusement de mouches...

C'est encore une fois un récit fantastico-horrifique que nous propose Gudule. Le macabre et la sorcellerie y côtoient la naïveté de cette petite fille qui a perdu sa mère. Naïveté relative d'ailleurs, car j'ai parfois trouvé que la jeune narratrice avait des réflexions un peu trop adultes pour son âge. Cependant son caractère donne du piquant à l'histoire. Elle a même décidé de ne plus parler.

A côté de cela, on se retrouve finalement dans un thème ultra-classique, autour de la recherche de la jeunesse éternelle par une vieille tante aigrie et prête à tout.

Gudule, à travers son récit, nous parle aussi de la mort et du deuil, de l'enfant qui se retrouve seul, sans attache, mais ne perd finalement jamais espoir...

Pour résumer, La petite fille aux araignées est une nouvelle perturbante qui se lit très vite. On y reconnait bien la patte de Gudule par son côté horrifique et on se demande : rêve cauchemar ou réalité ?

Une nouvelle qui se lit vite et bien, un thème un peu trop classique.
D'autres chroniques sur des livres de Gudule sur le blog en cliquant ici.

L'avis de Le Fantasio.

Lecture n°31 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas
 

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Gudule mais j'ai noté plusieurs titres à lire dans le cadre du JLNN ;) Et du coup, je rajoute celui-ci que je n'avais relevé.

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle de Gudule. Ca m'intéresse.
    Bon lundi de congé.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL celui-là. ça fait un moment qu'on me conseille de lire au moins un Gudule...
    J'étais persuadé que c'était un texte plus long...

    RépondreSupprimer
  4. ça se lit super vite Lhisbei, mais c'est pas la meilleure

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la meilleure, mais adorable quand même !
    J'aime aussi l'illustration (bien faite)

    RépondreSupprimer

Pages vues