lundi 31 décembre 2012

[Bilan] Mes coups de coeur de l'année 2012


Voici un petit bilan de mes coups de cœur pour cette riche année 2012, en ordre chronologique !


Le Passage (tome 1)
de Justin Cronin (post-apo, le meilleur depuis des années)


Collectif (BD engagée)


de Thomas Geha (nouvelles fantastiques) 


de Lisa Tuttle (nouvelles fantastiques)


de Larry Correia (uchronie, urban fantasy, steampunk)


de Stephen King (post-apo, dark fantasy)


de Jean-Marc Ligny (post-apo)


d'Anne Fakhouri (fantastique horrifique)


de Ray Bradbury (nouvelles fantastiques)


de Christian Léourier (planet-opera)


de Frédéric Mars (novella fantastique)


de Dyakov (post-apo)


de Tim Sliders (Comédie romantique SF)


de Mira Grant (post-apo zombie)


Du côté des éditeurs, je remarque que l'Atalante m'a offert pas moins d'un tiers de mes coups de cœur de l'année, chapeau !
Les petits éditeurs Critic, Ad Astra, Dystopia, Storylab (100% numérique), continuent à prouver qu'ils publient des livres de qualité.

Beaucoup de découverte d'auteurs aussi, comme Larry Correia, Anne Fakhouri, Lisa Tuttle...

Pour les genres, vous noterez que le post-apo représente aussi un tiers de ce bilan... Bizarre ! Le fantastique m'a quant à lui agréablement surprise cette année.

Malgré la domination (avec un fouet !!) des romans, le format de la nouvelle/novella n'est pas en reste, ce qui me fait très plaisir et devrait se confirmer en 2013 grâce au JLNN. J'ai aussi 5 séries coup de cœur en cours (quatre tomes 1, un tome 2), et ça ça fait peur !

Et vous, quels sont vos coups de cœur de 2012 ?

J'espère que 2013 sera aussi riche en coups de cœur... A suivre !

7 commentaires:

  1. Mes coups de cœur ne sont pas tellement différent vu qu'on lit et aime les mêmes ^^
    Juste que je lis plus de fantasy, et
    Mon coup de cœur fantasy, c'est la somme des rêves de Nathalie Dau.
    L'année dernière, j'avais eu moins de temps pour lire mais j'avais finalement eu plus de coup de cœur ...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que tout dépend non pas de la quantité mais de la qualité des lectures, et c'est souvent la surprise !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des choses qui ont l'air sympa là-dedans, je le note pour 2013 (demain, quoi !).
    Bonne fin d'année et bon début d'année ;)

    RépondreSupprimer
  4. Fais moi confiance Xapur :p
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  5. On en a un en commun mais il faudra attendre demain pour savoir lequel :D (mais tu peux essayer de deviner)

    RépondreSupprimer
  6. Avec tout ça on a toujours pas repris la Tour Sombre, faudra qu'on y pense l'été prochain quand même ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair, je suis arrêtée au milieu du tome 3 :/

    RépondreSupprimer

Pages vues