lundi 11 juin 2012

Celui qui attend et autres nouvelles de Ray Bradbury

Le pitch :
Sur le sol rouge de la planète Mars, un souffle chaud s'échappe d'un puits. Prise au piège dans la gorge de pierre, une âme en peine attend depuis dix mille ans, prête à s'incarner dans n'importe quel reflet. Respirer l'air, sentir le soleil pénétrer sa chair, être debout et marcher enfin ! Smith, Jones, Regent et Shaw n'auraient jamais dû se pencher au-dessus de l'eau pure comme l'argent du vieux puits... Martiens aux yeux d'or, maisons aux piliers de cristal, chasseurs de dinosaures : voici huit nouvelles inquiétantes d'un maître du genre.

Mon avis :
Bizarre comme, lorsqu'un auteur disparaît, tout le monde a soudain envie, ou besoin de (re)découvrir son œuvre... Je dois vous dire que je ne fais pas exception à la règle et j'ai apprécié, après 12 ans, de ressortir de ma bibliothèque ce petit Librio à 10 francs (la belle époque !) qui s'intitule Celui qui attend et autres nouvelles. Il était rangé au côté des Chroniques martiennes et de Farenheit 451.

Est-ce que vous vous rappelez pourquoi c'était si bien les Librio ? Parce qu'ils nous permettaient vraiment de découvrir un auteur. Pour preuve, dans ce recueil, 8 nouvelles, d'environ une dizaine de pages chacune, toutes issues d'un recueil différent de Ray Bradbury, parti rejoindre les étoiles le 5 juin dernier. Un sacré panel qui m'a permis d'une part de relire des nouvelles de qualité et d'autre part de trouver le style de recueil que je souhaite lire par la suite de ce grand écrivain.

Celui qui attend - Tiré des Machines à bonheur - 1965

Sur Mars (tiens donc !) dans un puits, une chose sans nom vit, et attend. Bientôt des terriens débarquent, et ne s'attendent pas du tout à ce qui va leur arriver... Il s'agit une nouvelle fantastique qui a pour cadre la planète rouge si chère à l'auteur, dans laquelle l'angoisse et la pression montent.


La fusée - Tiré de l'Homme illustré - 1954

Voici un récit humaniste sur la façon de réaliser (ou pas) ses rêves. Ici le rêve d'aller dans l'espace. Mais la famille de Bodoni est grande et un seul pourra partir...


La pierre tombale - Tiré d’À l'Ouest d'octobre - 1988

Dans cette histoire tragicomique, un couple s'installe à l'hôtel pour la nuit. Petit inconvénient, il y a dans la chambre une pierre tombale, laissée par l'ancien occupant. La femme s'inquiète énormément de dormir dans cette pièce et le couple commence à entendre des bruits...


Août 2002 : Rencontre nocturne - Tiré des Chroniques martiennes - 1950

Ma nouvelle préférée du recueil, sans aucun doute. Nous sommes sur Mars, et un vieil homme dans une station-service, décrit à un jeune homme la planète rouge.

Tu sais ce que c'est Mars ? Pour moi, c'est un truc qu'on m'a donné à Noël,
il y a 70 ans. ça s'appelait un kaléidoscope.

Le jeune homme continue sa route et va rencontrer un martien au milieu du désert. Étrange et poétique rencontre. C'est un très beau texte, et j'ai hâte de lire enfin les Chroniques martiennes !


Le jour de la grande exhumation - Tiré de Je chante le corps électrique - 1948

A cause d'une route bientôt construite sur un cimetière désaffecté depuis 50 ans, les familles de cette région du Missouri doivent exhumer leurs morts afin de leur donner une nouvelle sépulture. Une vieille femme déterre son amant disparu 60 ans plus tôt et le fait amener chez elle...
C'est une nouvelle sympathique sur le vieillissement que nous offre ici Ray Bradbury.

En soixante ans, ce n'est pas l'étoffe - du costume - qui avait changé,
mais celle dont était faite sa mémoire.


Icare Montgolfier Wright - Tiré d'un Remède à la mélancolie - 1961

Récit qui revient sur l'histoire de l'aéronautique sous forme d'un rêve. Très onirique et surtout très barré ! J'ai moins accroché.


Le petit assassin - Tiré du Pays d'octobre - 1957

Voici l'histoire la plus flippante et aussi la plus longue du livre. L'héroïne, une femme, accouche dans la douleur de son fils. Elle considère qu'il essaie de la tuer et devient totalement paranoïaque. Son mari, impuissant, fait ce qu'il peut pour l'aider. Il va commencer à se passer des choses bizarres dans la maison...


Un coup de tonnerre - Tiré de Les pommes d'or du soleil - 1953

Dans ce futur proche, il est possible de voyager dans le temps. Une entreprise propose aux chasseurs d'aller tuer un tyrannosaure.

- Garantissez-vous qu'on en revienne vivant ?
- Nous ne garantissons rien, répondit l'employé, sauf les dinosaures.

C'est une chouette illustration de l'effet papillon, malgré sa fin plutôt attendue.


Voilà pour le petit tour de ce Librio fort intéressant ! Les deux recueils que je souhaite maintenant lire de Mister Bradbury sont les Chroniques martiennes et Les pommes d'or du soleil.

Pour terminer je me permets de vous montrer ce bel hommage de Pierre Le Pivain à deux grands auteurs qui nous ont quittés récemment... Retrouvez son blog ici.


CITRIQ

2 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un chouette panachage, j'ai du en lire une ou deux dans le tas mais je n'en ai plus aucun souvenir...
    Bon on dégaine les Bradbury pour août alors :D

    RépondreSupprimer
  2. Trop ! Et j'espère un recueil de nouvelles :D

    RépondreSupprimer

Pages vues