mercredi 7 décembre 2011

♥ Plop de Rafael Pinedo

 
Le pitch :
Plop ! C’est le bruit qu’il a fait en tombant dans la boue.
Plop. C’est le nom dont on l’affublera désormais au sein de la tribu.
Le Groupe qui l’accepte évolue dans un monde d’après : déchets, gravats, pluie incessante. Cette fin du monde a pour décor des immondices, pour habitants des humains en fuite permanente et soumis à une loi du plus fort exténuante.
Mais Plop est différent, il va plus loin que les autres, il se hisse, sort du trou.

Mon avis :
Né de la boue, tu retourneras à la boue.

Publié chez l'Arbre Vengeur, Plop de Rafael Pinedo - auteur argentin parti trop tôt - a peut-être un titre qui vous parait ridicule. 
Mais.

On dit qu'il est né alors qu'ils arrivaient dans un nouveau camp.
Que sa mère, la Chanteuse, l'a mis bas sur le chemin, attachée au bord de l'un des chariots, à moitié suspendue, à moitié trainée.

Plop, c'est un récit où les femmes mettent bas, dans lequel chacun est "utilisé" (par devant, par derrière...), où on égorge, on dépèce, on file tout ça aux porcs et pas forcément dans cet ordre.
Plop c'est l'histoire d'une société de sauvages consanguins qui ne peut qu'engendrer des sociopathes ou des idiots.
Plop est un livre cru, noir, violent, empli de souffrance et de boue.
Plop est une claque.

J'ai refermé le livre, j'ai regardé la couverture et j'ai enfin compris ce que je voyais.
A votre tour.

Si vous avez vraiment besoin de détails avant de vous ruer sur ce livre, allez voir du côté de chez Nébal qui en parle très bien.


9 commentaires:

  1. En tout cas, tu attises bien la curiosité, la vache !

    RépondreSupprimer
  2. A y est, tu l'as lu ^^

    Rien de plus à dire, Plop est une claque !!!!!!!
    A mon avis, un des meilleurs post apo de tous les temps (top 5 direct)
    Par contre il remue bcp c'est peu dire...
    enfin : A LIRE !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu hier soir, ça se lit super vite ce p'tit machin horrible là !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, je l'ai lu d'une traite. La division du bouquin en chapitre est d'ailleurs très habile(mon préféré : "le messie").
    En tout cas, qu'est ce qu'il est dérangeant ce livre!!! Il est génial, mais en même temps tellement remuant...
    De fait, tres bonne description du bouquin dans ton dernier post ^^

    RépondreSupprimer
  5. Petit livre mais sacrément original et terriblement noir voire désespérant.
    J'ai adoré ce bouquin qui ne ressemble à nul autre.

    http://lefantasio.fr/index.php?2011/12/01/1035-pinedo-rafael-plop-editions-l-arbre-vengeur

    RépondreSupprimer
  6. Tres bonne chronique fantasio.
    Tout a fait raison "PLOP n'est pas un livre qui rend neurasthénique, C'EST un livre neurasthénique ! " et encore plus quand tu dis que c'est un livre "toxique". Oui, Plop est un ovni qui prouve que la littérature peut emmener très loin ! Par contre je ne suis pas d'accord quand tu affirmes que les protagonistes de plop ont perdu toutes traces d'humanité; la vieille dame par exemple, ou encore le messie, maintiennent un certain espoir au sein même de cette noirceur omniprésente. Enfin bref, à lire quoi !

    RépondreSupprimer
  7. Juste pour vous remercier de m'avoir fait découvrir ce livre .... ma femme et moi avons adoré !

    RépondreSupprimer
  8. merci je viens de regarder de nouveau la couverture et de comprendre !

    RépondreSupprimer

Pages vues